Mission : Voltalia, invité de la cérémonie Kuarup en Amazonie

22 Févr 2024

L'objectif principal de Voltalia est de promouvoir à la fois la préservation de l'environnement et le développement local. Cet engagement se manifeste à travers son implication dans l'Association Forêt Vierge (AFV), dédiée à la protection de la forêt amazonienne et au soutien de ses communautés. Dans ce contexte, Patrick Delbos, Directeur de Voltalia France, a été invité à participer à une cérémonie traditionnelle dans le territoire Xingu. Regardez le témoignage vidéo de cette expérience unique.

Voltalia, une Entreprise à Mission

Voltalia est une Entreprise à Mission qui a explicitement formulé son engagement dans ses statuts, incluant trois objectifs sociaux et environnementaux :

• Agir pour la production d'énergie renouvelable accessible au plus grand nombre
  • Contribuer avec les habitants au développement durable des territoires
  • OEuvrer pour la préservation des ressources de la planète

L'engagement de Voltalia envers ces objectifs se manifeste dans son coeur de métier, développer des énergies décarbonées. Cet engagement est profondément ancré dans l'ADN de l'entreprise, dont le cofondateur Robert Dardanne a oeuvré pour l'Association Forêt Vierge ((AFV) depuis 35 ans.

AFV, pour l'environnement et le développement local en Amazonie

En 1989, l'AFV a organisé une tournée internationale avec le Chef Raoni de la tribu Kayapo pour sensibiliser à la déforestation en Amazonie. Cet effort a conduit à la création officielle d'un territoire Kayapo de plus de 100 000 km² en 1993.

Trente-cinq ans plus tard, l'association poursuit ses tournées mondiales : missions médicales, actions de secours et soutien à la transmission culturelle dans le territoire Kayapo et les terres voisines du Xingu. Des contributions à l'AFV peuvent être effectuées via des dons en ligne, et Voltalia soutient activement l'association depuis plusieurs années avec de nombreuses initiatives.

La cérémonie Kuarup : Une expérience unique et des engagements réaffirmés

Patrick Delbos et son équipe ont reçu une invitation, de la part du Chef Raoni pour assister à Kuarup, une cérémonie traditionnelle annuelle réunissant les tribus Xingu, en tant que représentants de Voltalia, entreprise engagée pour l'environnement mondial et le développement local. Cet événement local a inspiré et renforcé les convictions des équipes de Voltalia.

Voltalia est attaché à promouvoir le développement durable des communautés tant en France qu'à l'échelle mondiale. Si vous souhaitez en savoir plus sur sa mission et le voyage des équipes de Voltalia en Amazonie pour la cérémonie Kuarup, regardez le témoignage vidéo !

Contactez-nous

N'hésitez pas à contacter l'un de nos bureaux si vous avez besoin de plus d'informations.