How to choose the right Operations and Maintenance provider

Bien choisir son fournisseur Opération et Maintenance

11 Déc 2023

Une centrale à l’arrêt – même partiellement – entraîne une perte directe de rendement et peut avoir des conséquences importantes sur vos revenus. Le choix d’un fournisseur Opération et Maintenance (O&M) réactif et sérieux vous permet d’anticiper ce risque. Lumière sur les critères indispensables pour faire le bon choix.

Le champ d’expertise technique

Chaque installation s’accompagne de besoins spécifiques en matière de gestion – tant au niveau de l’exploitation que de la maintenance de votre centrale. Plusieurs critères techniques sont donc à prendre en compte pour bien choisir votre fournisseur Opération et Maintenance :

• l’expérience du fournisseur O&M selon les différents types d’installation (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, stockage, etc.) ;
  • la capacité à travailler sur tout type d’équipement (tant au niveau des briques techniques que des marques d’équipement) ;
  • les certifications et habilitations de son personnel (telle que AQPV pour les centrales photovoltaïques) ;
  • la capacité à répondre à des problématiques pointues et diverses, grâce à la mise à disposition d’un bureau d’études en interne pour assurer le support technique ;
  • la formation continue des techniciens pour suivre l’évolution du marché et s’y adapter.

Propriétaire et fournisseur : quels avantages ?

Un fournisseur propriétaire partage vos enjeux et problématiques. Il met un point d’honneur à être efficace et méthodique – pour minimiser les pertes de production, une sensibilité particulière qui a son importance !

Les services proposés par le fournisseur

Les services proposés par les fournisseurs O&M couvrent un large spectre (et varient d’une entreprise à l’autre) :

• maintenance préventive – 2 fois par an ;
  • maintenance curative et productive – en cas d’incident ;
  • supervision à distance – grâce à un hub de gestion qui émet des tickets pour des interventions partout dans le monde ;
  • conseil, diagnostic et expertise – pour optimiser les installations existantes.

Le choix de votre fournisseur dépendra donc de ses prestations et du périmètre d’intervention que vous aurez préalablement défini.

Des services complémentaires qui changent la donne

Certains fournisseurs se démarquent en proposant des services complémentaires :

• revamping ou renouvellement des centrales peu performantes pour les moderniser, optimiser leur fonctionnement et augmenter leur durée de vie ;
  • mise à disposition d’une marketplace pour le rachat, le reconditionnement et la revente de pièces détachées.

La flexibilité et l’adaptabilité

Le fournisseur choisi doit être en mesure de s’adapter au système de maintenance de l’entreprise et ainsi intégrer les processus et outils déjà en place à ses méthodes.

S’il ne gère qu'une partie de la maintenance, il doit être apte à la mise en place d’une bonne articulation entre lui et les équipes présentes sur site pour assurer des opérations souples et fonctionnelles.

La réactivité et la disponibilité

Une centrale électrique doit être surveillée et contrôlée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par conséquent, vous devrez être attentif à la situation géographique des antennes du fournisseur et à la mobilité des techniciens mis à votre disposition.

Les bonnes questions à vous poser

• Dans quels pays/quelles régions est implanté le fournisseur ?
  • Comment sont organisées les astreintes ?
  • Peut-il intervenir partout et à tout moment pour limiter les pertes de production ?

Les garanties et les offres

Votre sérénité repose en grande partie sur l’engagement du fournisseur. S’il possède une structure financière solide, il sera en mesure d’accepter des garanties, et notamment des pénalités :

• en cas de délai de réponse prolongé ;
  • si votre centrale ne peut pas produire à 99 % du temps (on parle d’un « engagement de disponibilité des infrastructures »).

Le tarif et la compétitivité

La compétitivité du fournisseur Opération et Maintenance dépend de plusieurs éléments :

• l’étendue de son parc en opération pour réaliser des économies d’échelle ;
  • sa capacité à internaliser un maximum de services ;
  • son réseau et son implantation sur le marché (pour externaliser certains volets de la maintenance, à des tarifs préférentiels).

L’engagement HSE

Les efforts fournis sur le plan humain et environnemental doivent peser tout autant dans la balance lors du choix de votre fournisseur O&M. Soyez donc attentif aux :

• politiques HSE mises en place pour la sécurité des opérateurs et techniciens présents sur le site ;
  • services et efforts fournis pour une économie durable (recyclage, reconditionnement des équipements, etc.).

Avec 4,4 GW en opération à travers le globe, le système de supervision de Voltalia a été pensé pour répondre à vos attentes de manière rapide et précise. Parce qu’en tant que propriétaire et fournisseur, nos besoins sont alignés aux vôtres, nos 350 techniciens, assistants et managers assurent des services complets de gestion d’actifs garantissant des retours durables sur vos investissements. Le maintien en opération de vos centrales est crucial, ne laissez pas de place au hasard dans leur entretien.

Contactez-nous

N'hésitez pas à contacter l'un de nos bureaux si vous avez besoin de plus d'informations.

btn Reach Us