Voltalia construit une centrale hydroélectrique dans le nord du Brésil

24 Févr 2022

Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, annonce aujourd’hui le lancement de la troisième phase du site dOiapoque au Brésil avec la construction du projet de Cafesoca, une centrale hydroélectrique d’une capacité de 7,5 mégawatts. Elle va porter à plus de 90% la part du renouvelable dans la consommation électrique des habitants d’Oiapoque.

La centrale hydroélectrique de Cafesoca vient compléter le système hybride d’Oiapoque, dans l’état de l’Amapa au nord du Brésil composé d’une centrale thermo-électrique de 12 mégawatts, mise en service en 2015, et d’une centrale solaire de 4 mégawatts, mise en service en 2017.

Avec ce troisième projet de 7,5 mégawatts, la capacité totale du système hybride sera portée à 23,5 mégawatts. Entièrement développé et détenu par Voltalia, l’ensemble des projets est adossé à un contrat long terme.

Pour rappel, Voltalia avait remporté en 2014 l’appel d’offres organisé pour le site d’Oiapoque, une ville isolée de 24 000 habitants, non raccordée au réseau électrique national. Voltalia s’était distingué en étant le seul acteur à proposer une solution incluant du renouvelable, tous les concurrents proposant une solution 100% thermique brûlant du diesel.

La solution de Voltalia combine quant à elle du solaire (actuellement en exploitation), de l’hydro (aujourd’hui mis en chantier) et du thermique (qui assure la permanence de la satisfaction des besoins des habitants).

Avec la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de Cafesoca, prévue au premier semestre 2024, les sources renouvelables représenteront plus de 90% de la production du système hybride, et donc de la consommation des habitants d’Oiapoque.

Avec le lancement de la construction de la centrale hydroélectrique de Cafesoca, Voltalia confirme sa capacité à développer des solutions renouvelables pour des sites non raccordés au

réseau électrique national", déclare Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.

Oiapoque, un projet exemplaire

Un complexe qui illustre le savoir-faire industriel de Voltalia et l’expertise des équipes

Situé dans une région reculée en Amazonie, le site d’Oiapoque se caractérise par l’association de trois sources d’énergie, dont 2 renouvelables. La construction de ce projet, qui a débuté en 2015, illustre la pleine maîtrise et l’agilité industrielle des équipes de Voltalia. Pour la conception de la centrale solaire, les équipes de Voltalia ont mené ce projet conjointement avec les équipes de Martifer Solar qui ont apporté leur expérience et des conditions attractives pour l’achat des équipements.

Comme pour ses autres centrales en exploitation au Brésil (Serra Branca, SMG et Canudos 1), Voltalia s’est assuré que ce projet ait un impact positif pour les communautés environnantes, emploie une main d’œuvre locale et contribue à produire de l’électricité renouvelable à un prix compétitif.

Voltalia au Brésil

2021 a été une année importante pour Voltalia au Brésil. Elle a été marquée par de nombreuses mises en service qui illustrent l’histoire à succès de Voltalia initiée il y a plus de 15 ans et sa volonté de poursuivre la valorisation des extraordinaires ressources du territoire.

Voltalia est largement implanté au Brésil avec des projets éoliens, solaires, hydroélectriques et hybrides sur de multiples sites : le parc éolien SMG dans l'État de Rio Grande do Norte (108 mégawatts, en exploitation); les projets hybrides Oiapoque dans l'État d'Amapá (23,5 mégawatts, incluant 7,5 mégawatts en construction); le projet hydroélectrique de Cabui dans les États du Minas Gerais (16 mégawatts, contrat sécurisé en 2019); le parc éolien Canudos 1 dans l'État de Bahia (99 mégawatts en construction) ; et le grand complexe éolien et solaire de Serra Branca dans l'État de Rio Grande do Norte (625 mégawatts éoliens en exploitation plus 320 mégawatts solaires en construction).

Voltalia est aussi prestataire de services pour des clients tiers au Brésil. Voltalia y développe des sites pour les céder à des tiers. En parallèle, Voltalia assure des services de construction et de maintenance pour des centralez détenues par des tiers.

Enfin, à travers sa filiale Helexia, le Groupe est présent dans la génération distribuée. Helexia construit actuellement 8 unités pour un total de 87 mégawatts dans les Etats de Amazonas,Tocantins, Sao Paulo et Rio Grande de Sul dont l’électricité sera vendue à son client Telefonica.

Prochain rendez-vous : Résultats de l’exercice 2021, le 24 mars 2022 (avant Bourse)

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,7 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 10,7 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de plus de 1 280 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.
Voltalia
Relations Investisseurs : invest@voltalia.com