Sofia Marechal

De Paris à Madrid, le parcours de Sofia

22 Mars 2022

Voltalia est actif dans plus de 20 pays et sur 3 continents. À ce titre, nous nous engageons à offrir une palette d'opportunités en mobilité interne et internationale à nos collaborateurs, comme Sofia en a fait l’expérience. Elle a quitté Paris pour occuper un nouveau poste à Madrid, et nous étions impatients d'avoir un retour sur son aventure.

Un parcours professionnel animé par un engagement fort pour l’environnement

Sofia Marechal a toujours été passionnée par les problématiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique ; c’est d’ailleurs ce qui l'a amenée à nous rejoindre.

Elle était à la recherche d'une entreprise qui plaçait la lutte contre le changement climatique au coeur de ses objectifs… Et il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver Voltalia, qui correspondait exactement à ce qu’elle recherchait.

Sofia a rejoint Voltalia en 2015 en tant que Senior M&A & Financing Manager au sein du département Investment & Financing.

« Par conviction personnelle, j'ai souhaité m'impliquer davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique et orienter ma carrière dans ce sens. »

Sofia Marechal, Country Manager – Espagne chez Voltalia

Aujourd'hui à Madrid, hier à Paris, Sofia reste chaque jour dévouée à sa passion, notamment au travers de son travail chez Voltalia. Elle y a trouvé un espace accueillant, qui lui a permis d'aligner ses convictions personnelles avec son travail au quotidien. Elle s’est également rapidement intéressée aux opportunités de carrière offertes par Voltalia.

Sa présence aujourd’hui à Madrid ne tient pas uniquement à son engagement : c’est aussi et surtout grâce à sa volonté de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent ! C'est d’ailleurs le premier conseil qu'elle donnerait à ses collègues : informez-vous et... osez !

Opportunités de carrière chez Voltalia : la mobilité internationale

Sofia a participé à de nombreux entretiens – tous très encourageants – avec la direction, durant lesquels ont été évoquées les mobilités internes à l’étranger, et notamment le poste de Country Manager. À l'été 2019, après avoir envisagé plusieurs options dans différents pays, elle a finalement opté pour l'Espagne.

Voltalia l’a accompagnée tout au long du processus de prise de décision, pour lui assurer une transition en douceur. Sofia a échangé en interne avec plusieurs collaborateurs, et ces conversations l’ont convaincue qu’elle était la bonne personne pour occuper le poste de Country Manager.

La décision a donc été prise : après son congé maternité, Sofia a pris ses nouvelles fonctions en janvier 2020.

« L’ambition de Voltalia m'a conquise et j'ai pu m'identifier à la mission de l'entreprise. J'ai aussi immédiatement sympathisé avec les différentes équipes. »

Sofia Marechal, Country Manager – Espagne chez Voltalia

Les nouvelles missions de Sofia

En tant que Country Manager à Madrid, la principale mission de Sofia est de développer les activités de Voltalia sur ce nouveau marché et d'apporter une contribution significative à la transition énergétique en Espagne. Sofia a donc de nombreuses responsabilités :

• représenter Voltalia dans un nouveau pays ;
  • manager une équipe d’experts ;
  • développer toutes les offres sur ce marché.

Des missions pleinement remplies grâce aux précédentes expériences de Sofia, à sa connaissance des activités de Voltalia et au concours de l’équipe espagnole.

Une transition mouvementée et réussie

« L'expérience fut unique et ne s'est pas déroulée comme prévu à cause de Covid, mais tout s'est finalement bien terminé. Chacun a su s'adapter pour s'assurer que nous avions les choses en main ! »

Sofia Marechal, Country Manager – Espagne chez Voltalia

À cause de la pandémie de Covid-19, Sofia a pris en main son nouveau rôle en travaillant depuis chez elle à Paris, en participant à des réunions et en prenant ses repères à distance.

Même si ces conditions étaient loin d’être idéales, Sofia a réussi à s’intégrer dans l’équipe qu’elle allait manager, à bien appréhender son nouvel environnement de travail et les défis propres à ses nouvelles responsabilités. « J'ai reçu beaucoup de soutien des RH et de la direction pour gérer les équipes à distance », a déclaré Sofia, en repensant à ces circonstances exceptionnelles. Comme le dit le dicton : c’est dans l’adversité que naissent les opportunités.

L’ensemble des parties prenantes se sont mobilisées pour trouver des solutions innovantes et permettre à Sofia de se sentir comme chez elle dans ce nouvel environnement à son arrivée en Espagne, en août. Grâce aux efforts de Voltalia pour créer des principes de gouvernance homogènes au-delà des frontières, Sofia a effectué une transition en douceur vers son nouveau poste et a pu faire l'expérience d’une nouvelle culture sans avoir besoin de s'adapter en plus à une nouvelle culture d'entreprise.

Une expérience très enrichissante

En repensant à sa décision, Sofia nous a confié qu'elle n'aurait pas pu faire un meilleur choix de carrière. En plus d'assumer de nouvelles responsabilités et de développer des compétences supplémentaires, elle a pu faire l'expérience de la dimension internationale de Voltalia. Sur un plan plus personnel, elle recommande chaleureusement de vivre dans un nouvel environnement, car elle a trouvé cela stimulant et hautement gratifiant. Sans oublier l'équipe locale : partir à l'étranger était une opportunité unique de rencontrer et de manager de nouvelles personnes.

“J'ai été chaleureusement accueillie et intégrée par l'équipe que je manage, grâce à l'esprit et à la culture d'entreprise de Voltalia », poursuit-elle.

C'est précisément grâce à l'expérience de pionniers comme Sofia que ce système de soutien a été affiné, offrant des opportunités de mobilité interne et à l’international à l’ensemble des employés de Voltalia, et ce dans tous les domaines.

« La flexibilité est quelque chose que j'apprécie beaucoup chez Voltalia. Vous n'êtes pas confiné à un seul poste et vous avez la possibilité de changer complètement d'emploi, dans une certaine mesure. L’équipe de Direction n'aurait pas pu mieux me soutenir. »

Sofia Marechal, Country Manager - Espagne chez Voltalia

Le conseil de Sofia : n’hésitez pas !

Voici les conseils de Sofia aux salariés de Voltalia intéressés par la mobilité internationale et interne :

• portez le sujet à l'attention de votre responsable et de vos RH et planifiez des réunions de suivi ;
  • anticipez : cela peut prendre 2 à 3 ans avant que la bonne opportunité ne se présente ;
  • soyez transparent et menez vos projets de manière organisée, car de nouvelles opportunités peuvent se présenter à tout moment ;
  • aller discuter avec des collègues et amis qui ont déjà vécu une expérience de mobilité internationale ou qui travaillent actuellement à l'étranger ;
  • consultez régulièrement le site RH afin de rester au courant des opportunités disponibles.

Cette culture du partage et de l’inclusion, développée par les équipes de Voltalia, offre un écosystème favorable à la mobilité et à la montée en compétences. Comme Sofia, vous souhaitez construire votre carrière chez Voltalia ? Rejoignez-nous !

Contactez-nous

N'hésitez pas à contacter l'un de nos bureaux si vous avez besoin de plus d'informations.

btn Reach Us