Entreprise à Mission

mission-driven logo

Notre raison d’être:

Améliorer l’environnement mondial, favoriser le développement local

 

Nos 3 objectifs de Mission:

#1 Agir pour la production d’une énergie renouvelable accessible au plus grand nombre

#2 Contribuer avec les habitants au développement durable des territoires

#3 Œuvrer pour la préservation des ressources de la planète

Objective

Participer activement à la lutte contre le changement climatique

Chaque MWh produit d’électricité renouvelable permet la décarbonation de l’énergie et donc d’éviter l’émission de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Chiffre clé : 1546 kt de CO2 équivalent évité en 2020

Construction du plus grand projet solaire du groupe

Voltalia commence la construction de SSM1&2, le plus grand projet solaire du groupe situé dans le cluster de Serra Branca, dans l'État brésilien de Rio Grande do Norte. Lorsqu'il sera mis en service au cours du premier semestre 2022, SSM1&2 deviendra le plus grand projet solaire de Voltalia dans le monde. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici : Communiqué de presse

Amélioration du mix énergétique de la Guyane

Le projet Sable Blanc, en Guyane française, associe une centrale photovoltaïque à une unité de stockage par batterie. Cette combinaison permettra d'injecter l'électricité produite pendant la journée dans le réseau à la nuit tombée, tout en améliorant la stabilité de la production d'électricité. Le projet est très attendu pour contribuer à l'amélioration du système électrique dans une région où la demande en électricité est en forte croissance, et pour remplacer les générateurs diesel existants à Saint Laurent du Maroni. Communiqué de presse

Renforcer l’accès à une énergie compétitive

Voltalia cible des régions du monde où le renouvelable n’a pas besoin de subventions pour produire localement une électricité accessible financièrement.

Chiffre clé : ≈ 80 % de la puissance installée de Voltalia est non subventionnée

Signature d'un PPA d'entreprise de 56MW

Voltalia a signé un contrat d'achat d'électricité solaire d'entreprise d'une durée de 20 ans avec 11 entreprises françaises, un parc solaire non subventionné de 56MW qui sera développé dans le sud de la France.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici: Communiqué de presse

Objective 2

Nourrir le dialogue avec les parties prenantes

Le dialogue régulier avec les parties prenantes, grâce à la mise en place de mécanismes de consultation, est un démarche systématique et volontaire de Voltalia afin d'assurer une intégration optimale et durable des projets sur les territoires.

Chiffre clé : des agents de liaison avec les communautés au Brésil, en France et au Kenya.
                   1 Mécanisme de doléance de groupe en cours d'élaboration

Casa Voltalia au Brésil

Voltalia a créé un espace dédié au dialogue avec les parties prenantes à Serra do Mel au Brésil. Un mécanisme de doléances nous permet d'enregistrer toutes les questions ou doléances concernant le projet et d'y répondre dans les meilleurs délais. Ce mécanisme de doléances est associé à un "Plan d'engagement des parties prenantes" qui garantit le dialogue avec toutes les parties prenantes identifiées, surveille le mécanisme de doléances et son efficacité, et fournit une réponse appropriée en temps voulu.

Chargé de liaison avec les communautés en France

"Mon rôle est de travailler sur le terrain sur le plan humain, de mettre en place les outils appropriés pour développer l'adhésion au projet. L'objectif final est d'avoir un projet compris et partagé par les acteurs locaux" - Chargé de liaison communautaire de Voltalia en France.

Favoriser le développement humain local

Au Brésil, Voltalia mène des projets sociaux et environnementaux pleinement intégrés dans une vision stratégique d’implantation locale à long terme de l’entreprise sur le territoire.

Chiffre clé : 41 projet sociaux en action au Brésil en 2020
                    2M€ investis auprès des communautés

Agir pendant la pandémie de Covid

Plusieurs actions ont été menées pour lutter contre l'épidémie de Covid et apporter aux communautés une aide d'urgence : dons de paniers alimentaires, dons de matériel médical (masques, gants, bonnets chirurgicaux), dons de masques réutilisables, brochures, kits de nettoyage et d'hygiène pour les professionnels de la santé. Les actions ont bénéficié à plus de 2 000 personnes dans les États de Rio Grande do Norte, Bahia, Minas Gerais, Rio de Janeiro et Amapá.

Transformado com energia

Il s'agit d'un programme national qui vise à soutenir la formation de la main-d'œuvre locale en finançant des cours gratuits pour les résidents des régions où l'entreprise opère. Cette initiative contribue à accroître l'employabilité des étudiants non seulement pour le projet, mais aussi pour d'autres opportunités à l'avenir. Les formations ont des programmes spécifiques HSE et les étudiants reçoivent des certificats à la fois du cours et des NR* nécessaires pour effectuer le travail, ce qui constitue un grand différentiel pour le marché.

*Norma Reguladora : norme réglementée une certification

Objective 3

Nous contacter


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

btn Sustainability email

Mission-driven Company

mission-driven logo

Our purpose:

Improve global environment, foster local development

 

Our 3 Mission-driven objectives:

#1 Act for the production of a renewable energy accessible to the many

#2 Contribute with the local population to the sustainable development of territories

#3 Make the best out the planet resources, in a sustainable way

Objective

Actively participate to the fight against climate change

Each MWh produced from renewable electricity decarbonizes energy and therefore prevents the emission of tons of CO2 into the atmosphere.

Key figure: 1,421 kt of CO2 equivalent avoided in 2021.

Construction of the Group biggest solar project

Voltalia is beginning the construction of SSM1&2, the Group biggest solar project located in the Serra Branca cluster, located in the Brazilian State of Rio Grande do Norte. When it will be commissioned during the first half of 2022, SSM1&2 will become Voltalia’s largest solar project worldwide. To know more, you can click here: Press release

Improvement of the French Guiana energy mix

The Sable Blanc project in French Guiana combines a photovoltaic power plant with a battery storage unit. This combination will allow the electricity produced during the day to be injected into the grid after dark, while improving the stability of electricity production. The project is highly anticipated to help improve the electrical system in a region where electricity demand is growing rapidly, and to replace existing diesel generators in Saint Laurent du Maroni. Press release

Strengthen access to competitive energy

Voltalia targets regions of the world where renewables do not need subsidies to locally produce affordable electricity.

Key figure: ≈ 80% of Voltalia’s installed capacity is unsubsidized.

Signature of a 56MW corporate PPA

Voltalia signed a 20-year corporate solar power purchase agreement with 11 French firms, a non-subsidized 56MW solar farm which will be developed in the south of France.
To know more, you can click here: Press release

Objective 2

Nurture dialogue with stakeholders

Regular and active dialogue with stakeholders, thanks to the establishment of consultation mechanisms, is a systematic and voluntary process of Voltalia in order to ensure optimal and sustainable integration of projects in the territories.

Key figure: dedicated Community Liaison Officers in Brazil, France and Kenya
                   1 Group grievance mechanism under development

Casa Voltalia in Brazil

Voltalia has created a place dedicated to dialogue with stakeholders at Serra do Mel in Brazil. A grievance mechanism allows us to record any questions or grievances about the project and to respond to them as soon as possible. This grievance mechanism is associated with a “Stakeholder Engagement Plan” that ensures dialogue with all identified stakeholders, monitors the grievance mechanism and its effectiveness, and provides a timely and appropriate response.

Community Liaison Officer in France

“My role is to work on the ground on the human side, put in place the appropriate tools to develop support for the project. The final goal is to have a project understood and shared by the local stakeholders” – Voltalia Community Liaison Officer in France.

Foster human local development

In Brazil, Voltalia carries out social and environmental projects that are fully integrated into a strategic vision for the long-term local establishment of the company in the territory.

Key figure: 41 social projects and actions in Brazil in 2020;
                    2M€ invested for communities

Acting during the Covid pandemic

Several actions have been carried out to fight the Covid epidemic and provide communities with emergency assistance: donations of food baskets, donations of medical equipment (masks, gloves, surgical caps), donations of reusable masks, brochures, cleaning and hygiene kits for health professionals. The actions benefited to more than 2,000 people in the states of Rio Grande do Norte, Bahia, Minas Gerais, Rio de Janeiro and Amapá.

Transformado com energia

This is a nationwide program that aims to support the training of local labor by financing free courses for the residents of the regions where the company operates. This initiative contributes to increasing the employability of students not only for the project, but also for other opportunities in the future. The trainings have specific HSE programs and the students receive certificates both from the course and from the NRs* necessary to carry out the work, which is a great differential for the market.

*Norma Reguladora: regulated standard a certification to

Objective 3

Reach us


Please feel free to contact us if you need more information

btn Sustainability email